Les métastases cérébrales (MC) sont des foyers cancéreux secondaires qui se développent à distance du site initialement atteint (tumeur primitive) et dont la croissance est autonome et indépendante de celle de la tumeur primitive. Ces lésions représentent les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes (39). Il est estimé que 20 à 40 % des patients porteurs d’une néoplasie primitive développeront au cours de leur maladie une MC (24). Leur incidence est en augmentation en raison des progrès de l’imagerie cérébrale, mais aussi de l’efficacité grandissante des traitements locaux et systémiques (63). Dans ce contexte de meilleur contrôle de la maladie systémique et d’augmentation de l’espérance de vie des patients ayant un cancer métastatique, les MC deviennent le nouvel enjeu en oncologie, en particulier pour la préservation de la qualité de vie de ces patients (61). La découverte de MC peut précéder celle de la tumeur primitive, mais dans la plupart des cas cette découverte survient dans le cadre du suivi des patients. Le rôle du neurochirurgien ne se limite pas à l’exérèse des MC. En effet, il participe activement au choix du schéma thérapeutique, dont la décision est soumise à une réflexion pluridisciplinaire (neurochirurgien, oncologue médicale, anatomopathologiste, radiothérapeute et radiologue) mais aussi au suivi de ces patients traités pour des MC.
La problématique posée par les MC est thérapeutique puisque la décision médicale est fonction de plusieurs facteurs relatifs aux données liées aux MC (symptomatologie provoquée, menace neurologique, nombre et taille), à la situation du patient (état général, comorbidité) et à la maladie primitive (statut de la maladie primitive).
Dans cette revue nous détaillerons les éléments essentiels à connaître pour la prise en charge des patients atteints de MC.