Traitement chirurgical du tremblement

, par  David Maltête, Romain Lefaucheur, Stéphane Derrey , popularité : 5%

Résumé

Le tremblement correspond à des oscillations rythmiques involontaires que décrit tout ou une partie du corps autour de sa position d’équilibre. Il peut être de repos, d’attitude, intentionnel ou d’action. De repos, il est caractéristique de la maladie de Parkinson, d’attitude du tremblement essentiel. Associé à une composante d’action et intentionnelle, le tremblement peut être alors secondaire à une sclérose en plaque ou une lésion ischémique ou traumatique des voies cérébello-thalamo-corticales. En cas d’échec des traitements médicamenteux, lorsque le tremblement devient invalidant, la stimulation du noyau ventral intermédiaire du thalamus (Vim) est une alternative raisonnable qui doit être proposée au patient. C’est dans le tremblement parkinsonien et le TE que les résultats sont les meilleurs avec une réduction extrêmement significative du tremblement notamment aux membres supérieurs, une amélioration de la qualité de vie et une faible morbidité. Cette dernière s’élève néanmoins en cas d’implantation bilatérale avec en particulier des risques de troubles de l’équilibre et de dysarthrie post-opératoire. Lorsque l’âge et les antécédents du patient contre-indiquent une stimulation profonde, le recours à une procédure radiochirurgicale, en règle unilatérale, apporte de bons résultats fonctionnels avec une morbidité faible. Dans les autres formes de tremblement (SEP, traumatisme, AVC), l’approche pharmacologique est souvent décevante alors que la stimulation du Vim (ou du complexe Vop/ZI) peut apporter une amélioration significative si le patient est rigoureusement sélectionné sur la base d’arguments essentiellement séméiologiques. Néanmoins, dans ces indications, l’analyse des résultats postopératoire reste délicate car la taille des cohortes, composées d’un groupe de patients souvent hétérogène, est en règle générale faible.

MOTS CLES : noyau ventral intermédiaire du thalamus - stimulation cérébrale profonde – thalamus - tremblement d’action - tremblement essentiel