Traitement chirurgical du tremblement

, par  David Maltête, Romain Lefaucheur, Stéphane Derrey , popularité : 5%

Examens complémentaires

Aucune examen n’est nécessaire pour faire le diagnostic de TE dont le diagnostic repose sur l’analyse des données anamnestiques et sémiologiques. Néanmoins, ces examens peuvent être pratiqués lorsqu’il existe un doute diagnostique, en cas d’évolution atypique ou d’une efficacité décevante du traitement médical. D’autre part, le diagnostic différentiel avec un syndrome parkinsonien dont le seul signe serait le tremblement peut être difficile et le recours au DaTSCAN® peut s’avérer utile.

*Electromyogramme

L’examen électromyographique (figure 1) doit être combiné à un accéléromètre. Le TE est un tremblement rapide entre 7 et 12 Hz mais la fréquence n’a aucune valeur diagnostique. Il varie selon l’endroit où l’on le mesure : fin et rapide en distalité, son amplitude augmente et sa vitesse diminue aux niveaux des segments proximaux des membres. Au cours de l’évolution de la maladie, le tremblement augmente d’amplitude et se ralentit. Néanmoins ces mêmes caractéristiques peuvent être retrouvées dans d’autre forme de tremblement comme le tremblement physiologique exagéré, dystonique, toxique ou psychogène.

PNG - 322.2 ko
Figure 1
Electromyogramme combiné à un accéléromètre chez un patient atteint d’un tremblement essentiel. Ce tracé électrophysiologique est caractéristique d’un patient présentant un tremblement essentiel. Il permet de mesure la fréquence et l’amplitude du mouvement. Par définition, dans le tremblement, il existe un respect de la balance agoniste-antagoniste ce que l’on peut vérifier sur cet enregistrement.

*Le DaTSCAN®

Le DaTSCAN® utilise un traceur, l’ioflupane marquée à l’iode 123 fixant spécifiquement les transporteurs présynaptiques de la dopamine du striatum. Cet examen permet de détecter la perte de neurones dopaminergiques au niveau du striatum orientant le diagnostic vers un syndrome parkinsonien. Dans le TE, le DaTSCAN® est normal, alors que dans le syndrome parkinsonien la fixation du traceur est réduite de manière souvent asymétrique au niveau du striatum (figure 2).

PNG - 67.5 ko
Figure 2
Ligand du transporteur de la dopamine : 123I-FP-CIT (Da TSCAN®). L’asymétrie de fixation du traceur sur la partie droite de la figure évoque dans le contexte d’un tremblement atypique un syndrome parkinsonien. A gauche, la fixation du traceur est symétrique ce qui permet d’évoquer en bonne concordance avec l’examen clinque le diagnostic de tremblement essentiel.